TRANSLATOR

lundi 8 février 2010

MEXIQUE - 1997 - 1/4

LE MEXIQUE
 


Le Mexique, officiellement les États-Unis mexicains, est un pays d’Amérique du Nord, situé au sud des États-Unis, dont il est en partie séparé par le Río Bravo, appelé Río Grande aux États-Unis, et bordé au sud par le Guatemala et le Belize. Avec près de 107 millions d’habitants, dont 20 millions dans l'aire urbaine de sa capitale, Mexico, le Mexique est le plus peuplé des pays d'expression espagnole. Il est le troisième par la taille et le deuxième par sa population en Amérique latine. De plus, il est actuellement (en 2010)la treizième puissance mondiale avec un PIB de 1 088 128Mds USD.


FETE NATIONALE DU MEXIQUE : 16 SETPEMBRE


Le Père Miguel Hidalgo

Les mexicains fêtent le jour où le prêtre Miguel Hidalgo lança son appel de ralliement: "le Grito de Dolores" (ou le cri de Dolores)C'est le début de la révolution mexicaine.

Carte de la Mésoamérique



Les Mayas
Respectons un tant soit peu la chronologie qui fait des Mayas une civilisation plus ancienne que les Aztèques. Les Mayas sont dans une continuité culturelle initiée par les Olmèques vers 1500 avant Jésus Christ.

Les Aztèques
A la période où les Mayas dominaient le sud du Mexique, le centre du pays voyait la succession d’empires politiques et économiques important comme Teotihuacan (150-650 après Jésus-Christ) et Tula (950-1000 après Jésus-Christ).

MEXICO
Mexico (en espagnol Ciudad de México [littéralement : Ville de México]) est la capitale du Mexique. C'est la ville la plus peuplée du Mexique. Elle est située dans le centre du pays, dans la vallée de Mexico, un plateau d’une altitude de 2 250 mètres, entouré de sommets qui le surplombent à plus de 5 000 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer.

 
Elle est souvent désignée par l'appellation officielle Distrito Federal (D.F., District Fédéral) pour éviter la confusion avec le pays du même nom en espagnol ou encore avec l'État de Mexico contigu dont elle ne fait d'ailleurs pas partie.

 

Le mot « Mexicain » étant déjà utilisé pour désigner les habitants du pays, la langue française n'a pas de gentilé pour désigner les habitants de Mexico. En espagnol sont utilisés defeño (du D.F.) ou capitalino (de la capitale), alors que mexicano (Mexicain) est réservé au pays et mexiquense à l'État de Mexico. Les Mexicains du reste du pays surnomment les habitants de Mexico de manière péjorative chilangos alors que les habitants du District fédéral utilisent ce mot sans intention péjorative.

 

Fondée en 1325 par les Mexicas (Aztèques), la ville précolombienne de Tenochtitlan a été entièrement détruite par les conquérants espagnols au début du XVIe siècle. Cette agglomération est devenue, avec une population estimée à environ 20 millions d'habitants, la troisième du monde derrière Tokyo et New York et la seconde aire urbaine la plus peuplée du monde derrière Tokyo. Centre politique, économique et culturel du Mexique, Mexico est l’une des métropoles les plus dynamiques d’Amérique latine. Elle doit néanmoins faire face aux problèmes caractéristiques des mégapoles des pays émergents : l’explosion démographique, la saturation des voies de communication, la délinquance et la corruption.

La cathédrale de MEXICO, érigée à partir de 1573 et achevée en 1813

  Arrivé au Mexique, il existe plusieurs moyens de transport. En ville, et à Mexico notamment, le plus simple est de prendre le taxi, surtout aux heures d'affluence où, les transports en commun sont bondés. A ces heures, le métro est à éviter absolument. Il suffit de héler un taxi lorsqu'il passe à proximité. Il sont plus de 90 000 qui sillonnent sans cesse la ville. Pour payer moins cher, on peut les prendre à partir des "sitios", les stations de taxis. Mais attention ! S'il y a trois couleurs de taxis, c'est qu'il y a une bonne raison. Les taxis jaunes sont les moins chers : ils sont souvent propres, destinés aux touristes qui n'ont pas trop de sous, et on peut s'y engouffrer jusqu'à 5. Il n'y a pas toujours de compteur et il vaut mieux se mettre d'accord dès le départ sur le prix et les conditions avant de partir (il y a toujours plusieurs routes...). S'il y a un compteur : Attention ! car, il faut toujours payer un peu plus que le prix affiché, même si on ne sait jamais trop vraiment pourquoi... Inutile de discuter sous peine de se faire traiter de "Gringo" ou même d'"Américain", ce qui est une insulte dans la bouche d'un Mexicain... Le chauffeur sait bien que vous pourrez le payer. Les verts sont plus chers car ils sont écologiques, c'est-à-dire qu'ils roulent à l'essence sans plomb. Les rouges sont pour les touristes riches. Leurs prix s'en ressentent car ils sont systématiquement munis d'un compteur comme chez nous, et souvent, le chauffeur sait parler l'anglais. Bref, le luxe.



Premier jour : Paris - Mexico
Second jour : visite de Mexico

Place de la Constitution (Zocalo)

Palais National - Ancien Palais de Cortez, incendié en 1692 et reconstruit en 1698. Il fut la résidence des vices-rois d'Espagne au XVIe siècle et de Maximilien de Habsbourg au XIXe siècle.
Fresques du peintre Diego Rivera qui retracent l'histoire du Mexique. Elles couvrent plus de 450m² !
Jardins flottants de Xochimilco



LUMIERES AZTEQUES








PUEBLA




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire